Dorothée MUTETELI MUSART
Présidente de Mafubo france
Française d’origine Rwandaise. Elle a commencé sa carrière de greffier au Rwanda après ses études au Groupe Scolaire de Rulindo. Sa carrière de greffier au Tribunal de Première Instance et à la Cour Suprême, Section Cour Constitutionnelle l’a amené à faire une formation sur les Normes Internationales du travail à Turin et à Paris, organisée par BIT (Bureau International du Travail)
Depuis 2000, elle s’est installée à Lyon en France, où elle a continué sa vie active dans le cadre du bénévolat et puis salariée en tant que Travailleur socio-éducatif dans une association actrice de l’urgence sociale, où elle a accompagné les personnes en situation d’exclusion. En 2009, dans la diversité du social, elle s’est orientée dans l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, par des soucis de santé ou par d’autres accidents de la vie tel que l’état dépressif… De plus, elle a été volontaire active pendant 7 ans dans l’association AIDES qui accompagne les personnes vivant avec VIH-SIDA.
Cette expérience l’a amené à faire une formation d’éducatrice, depuis, elle travaille pour une association régionale dans le cadre d’hébergement éducatif pour les adultes en situation de handicap qui travaillent dans les Établissements Spécialisés d’Aide au Travail (ESAT). Concernant ses engagements associatifs, elle est administratrice à AFR ( Association Amitié entre les Français et les Rwandais). Son implication en France et ses connaissances des femmes, lui ont confirmés qu’aider une femmes c’est aider la famille et la communauté entière elle a rejoint Mafubo pour être solidaire avec celles qui veulent lutter contre l’extrême pauvreté.