L’Afrique entière est confrontée à une recrudescence des cancers du sein et aucun pays n’est suffisamment armé pour prendre en charge les maladies sans cesse en augmentation.
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme africaine et la troisième cause de mortalité par cancer en général dans le monde, selon les révélations du Professeur Mamadou Diop, Directeur de l’Institut de cancer au Sénégal à la veille de la célébration de la Journée nationale d’information sur cette pathologie, le 25 octobre 2013.
Un diagnostic précoce ainsi qu’une prise en charge appropriée permettrait d’éviter une issue fatale de la maladie. Rien qu’au Sénégal quelques 2.500 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Malheureusement la grande majorité des patientes, environ 70%, consultent à des stades avancés où le traitement est difficile, long et très coûteux.
Mafubo Sénégal s’est associé au Professeur Mamadou Diop pour qu’il soit son partenaire afin de travailler sur le manque de moyens mis à la disposition des malades non hospitalisées, pourtant en cours de chimiothérapie et qui ne savent pas où se logent à Dakar. Un centre d’accueil pour les malades ambulants et leurs accompagnateurs est en cours de réalisation.